lundi 9 avril 2018

Pour Lakévio



Les dix ...


Sans têtes 
karin jurick -hands of time
Karin Jurick

Sur ce que vous inspire la toile de Karin Jurick, vous voudrez bien placer les dix mots suivants dans votre texte en les soulignant ou surlignant. pour mieux les repérer.
complémentaire
epoustouflant
respirait
baignade
tortionnaire
chanteur
juger
aberrant
pénitencier
profitera

Comme tous les jours à l'heure de la baignade, le chanteur entonnait : "les portes du pénitencier". Pourquoi cette chanson-là, à ce moment-là ? C'était ainsi. C'était le top départ.
Karin écoutait les paroles tout en observant le couple assis sur un banc en face d'elle.
Le personnage de gauche était-il un homme ou une femme ?
Elle ne pouvait en juger.
Pourtant, il lui semblait aberrant de vouloir à tout prix lui coller une étiquette...
Après tout, il paraissait tellement complémentaire au personnage de droite.. c'en était époustouflant, il semblait impossible que ces deux-là puissent être dissociés. 
Le personnage de droite respirait l'assurance, la confiance en soi, celui de gauche était plus timoré, plus hésitant.
Karin, eût alors une idée folle, elle eut envie de céder à son penchant naturel qui était de dessiner tout ce que son oeil voyait, MAIS, tel une tortionnaire, elle les "croquerait" sans tête, de façon à faire ressortir ce qu'ils lui inspiraient.
A qui profitera sa vision des choses ? Ce n'était pas son problème... 

10 commentaires:

  1. .....amusante façon de voir ce couple.....ici c'est le langage du corps dont les mains qui prennent le devant....

    bonne journéé tanette..

    ly xx

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, les mots imposés sont placés à bon escient... mais tu laisses notre imagination galoper à notre gré... sommes-nous dans une structure adaptée, en cure thermale... ? ;-)
    Bisous à vous deux... enfin... vous deux... pas les sans-tête, hein !!

    RépondreSupprimer
  3. Joli choix. j'ai trouvé ces corps fascinants aussi. Ils m'ont inspiré "complémentaire" et "époustouflant".
    Belle histoire que la tienne, Tanette.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, tu as été plus inspirée que moi.

    RépondreSupprimer
  5. Qui profitera ? Mais toute la bande à Lakévio qui se régalera de cette-vision-ci et du parti pris de Karin : "Où (en) sommes-nous ? Ce n'est pas mon problème !" ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, comme toi, je n'ai pas réussi à trancher pour la personne de gauche, femme ou homme. Certains ont tranché dans le vif. J'ai fini par en faire 2 femmes à cause du sac à main. C'est vrai qu'ils se ressemblent dans leur attitude, dans leurs mains flétries. Les peintres ont un sacré talent..

    RépondreSupprimer
  7. Curieusement je me suis posée la même question que toi et dans ma bafouille j'ai considéré que c'étaient deux femmes :)sur le banc
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Superbe pirouette finale ! Je n'ai pas su trancher et ai laissé planer l'ambigüité...
    Bel exercice de style;
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. bravo Tanette pour la réussite de ce difficile exercice de style . chapeau et bon week end printanier !

    RépondreSupprimer
  10. Une artiste avec sa patte personnelle : notre imaginaire complétera le tableau.

    RépondreSupprimer