lundi 5 février 2018

Des crêpes à trous pour Lakévio


La Chandeleur


On reste dans la cuisine car...
aujourd'hui, on mange des crêpes !
alfred de richemont - crepes-waffles-pancakes
Alfred de Richemont

Bon Appétit !
Mais attention, avant de manger, il faut travailler !...

Sur cette heure délicieuse d'Alfred de Richemont, je vous propose un texte à trous. Il s'agit d'en trouver essentiellement les verbes ( au nombre de  15 ) qui animeront votre histoire. Faites un récit comme il vous sied, humoristique, sombre, scientifique, philosophique, ésotérique, voire érotique !... Biensûr, vous pouvez étoffer et compléter les phrases mais ne rajoutez pas de verbes.

(X, personne 1) et ( Y, personne 2) ... 
Ils ne ... 
Pourtant X ... mais Y ....
Tandis qu'il ... , elle ... mais elle ne ...
Parfois, elle ... , alors il ... 
Cependant, il... ; elle ...
Souvent, ils...
Surtout lorsqu'elle... et qu'il... 
Mais, en fait, ils...

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris la consigne...
j'ai écrit un texte tout-à-fait basique...à trous ...

7 h 30 : c'est bien ça, je n'ai pas compris... alors je rajoute les verbes...en lieu et place des ... mis au départ, .hi hi
(effectivement, je ne voyais pas l'intérêt...) 

8 h 30 : Merci Adrienne, grâce à ton commentaire je viens enfin de comprendre la consigne.....chuis pas douée...ou j'ai l'esprit tordu, j'espère que Lakévio sera indulgente.

Josette et Edouard pour fêter la chandeleur préparent  les crêpes, Josette a  même prévu le « louis d’or porte bonheur »..
Ils ne respectent pas vraiment la tradition qui veut que l’on reprenne la pièce enroulée l’année précédente dans la première crêpe et qu’on la donne au premier pauvre rencontré afin de s’assurer prospérité pour l’année ….
Pourtant Josette aurait aimé faire plaisir à un nécessiteux et risquer ainsi de tenter le sort pour son propre compte, mais Edouard assure que ce sont des foutaises, qu’on ne peut compter que sur son travail pour augmenter sa fortune.
Tandis qu’il maugrée encore contre cette « mauvaise idée »,… la pièce dans la main gauche et la poêle dans la main droite elle s'apprête à faire sauter, bien consciencieusement la première crêpe mais elle ne se rend pas compte qu’elle  a oublié de graisser le fond de la poêle… catastrophe, tout reste collé.. et ne se détache en petits morceaux qu’au prix de grands efforts.
Parfois, elle pleure dans ce genre de situation, alors il oublie vite sa mauvaise humeur et vient à son secours.
Cependant, il insiste : « tu vois, si tu n’avais pas été obsédée par ce louis d’or, tu aurais été plus attentive et tu aurais fait toutes les opérations dans l’ordre »  ; elle se défend : « ce n’est pas si grave, j’ai gaspillé la première crêpe mais il y en a plein d’autres à faire… »
Souvent, ils se taquinent ainsi mais ça ne va jamais très loin.
Surtout, lorsqu’elle arbore son délicieux sourire et qu’il se rend  compte qu’il a été trop impulsif, ils sont si différents… 
Mais, en fait, ils sont faits l’un pour l’autre ces deux-là !

23 commentaires:

  1. J'ai voulu mettre un mot sur la dame aux boutons. Mais mon commentaire ne passe pas. Il faut répondre à trop de questions auxquelles je ne veux pas répondre. Dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Ben je vois que l'autre commentaire pour toi, n'a pas passé non plus. Je recommence. Pour voir les grenades il faut aller sur l'autre blog. Tu cliques sur le blog mia que tu as dans ta liste * Beatrice De*. Tu cliques sur la cathédrale en carton. Voici l'autre blog et tu vois la grenade et plein de photos de mes vitrines, entre autres. Plein de reportages. Je n'ai pas voulu mélanger l'artisanat. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour tanette..

    je crois que tu veux nous impliquer pour ajouter les verbes....;)

    "ils ne suivent pas vraiment la tradition....

    Josette désire faire plaisir à un nécessiteux....

    Édouard croit que ce sont des foutaises....

    .....elle s'applique à faire sauter la première crêpe....


    voilà j'ai fait mon possible...;)

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chere Tanette, tu t'en es bien tirée, ce n'est pas evident de placer des verbes inconnus , bravo pour ton texte et cette belle scène à deux pour realiser des crepes, bonne journée et grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. ah je vois que tu n'as pas pu te résoudre à 15 verbes ;-)

    RépondreSupprimer
  6. c'est compliqué ...seulement 15 verbes, pour faire une histoire. J'aime bien la tienne, surtout avec l'idée de donner à un nécessiteux !

    RépondreSupprimer
  7. je vois que mon com n'est pas passé non plus !
    quel bazar ! je disait donc que malgré la difficulté des 15 verbes, ton histoire est belle, j'aime la générosité d'Adèle !

    RépondreSupprimer
  8. Cette histoire de louis d'or me dit quelque chose...
    La première crêpe est souvent loupée de toutes façons ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ah cette première crêpe ! toujours ratée on le sait bien, ce n'est pas une question d'inattention !
    Ce n'était pas facile comme exercice, mais ton texte fait ressortir ton bon coeur.
    Gros bisous à vous deux, viens me voir, il neige !! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. L'indulgence m'est coutumière. L'important, c'est d'oser écrire et ton histoire est belle. Merci, Tanette.

    RépondreSupprimer
  11. Il n'est pas simple de raconter une histoire avec 15 fermes, mon devoir est laborieux.

    RépondreSupprimer
  12. Ton histoire est belle ! en vraie bavarde, 15 verbes et c'est tout ça ne pouvait pas te suffire ! hihihi
    J'ai galéré pour un texte ...bof bof !!! gros bisous à vous deux ! il neige ........

    RépondreSupprimer
  13. Mince ! J'ai raté le truc de la pièce. Je suis bonne pour refaire une tournée de crêpes bien vite...

    RépondreSupprimer
  14. C est une belle histoire et je trouve le personnage de la jeune femme très généreux ...

    RépondreSupprimer
  15. La difficulté était de n'utiliser que 15 verbes... et ça explique que mon texte soit si alambiqué ! Tu n'avais pas lu la consigne jujsqu'au bout ? Moi j'ai planché sur le dernier texte de Lakévio, celui qui 'était pas le bon...
    Chacun(e) sa croix

    RépondreSupprimer
  16. bonjour tanette...bravo pour ton second travail....20/20..;)

    le pâté chinois n'est pas compliqué à faire..

    dans un plat qui va au four, dans le fond on met steak haché et oignon coupé, cuit dans un poêlon....

    puis sur le steak, on place du maïs en crème mélangé avec du maïs en grains..

    et sur le dessus, de la purée de pomme de terre.....

    avant de mettre au four, saupoudrer du fromage râpé sur le dessus et gratiner au four....

    naturellement on peut ajouter différentes épices à notre goût .....

    bon appétit

    ly xx

    RépondreSupprimer
  17. Bravo ! Bref, je constate que je n'ai pas totalement compris la consigne... ton texte me rappelle aussi la tradition de la pièce !

    RépondreSupprimer
  18. Chapeau Tanette, défi relevé et fort bien réalisé !! oh !! vu l'heure à laquelle je t'écris (pas encore rentré du boulot) j'ai une grande envie de crêpes !! Un délice toujours !!

    RépondreSupprimer
  19. ...bonjour tanette...

    je suis certain qu'à un moment donné, la petite fenêtre va regeler...;) elle a un rapport direct avec la température..;)

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Tanette,
    L'exercice était très difficile et je vois que tu as réussi à contourner la difficulté. Jolie histoire. Merci. Je n'avais pas mon Louis d'or mais j'ai fait sauter les crêpes.De grosses bises espagnoles.

    RépondreSupprimer
  21. Les illustrations de ces "exercices" sont toujours fortes !
    Particulièrement celle-ci.
    Heureuse femme que cette dame du XIXème siècle...

    RépondreSupprimer