lundi 29 janvier 2018

Les 10 mots à caser pour Lakévio



Les dix mots à caser



jorge santos-love-letters-submission
Sur ce que vous inspire la toile de Jorge Santos, peintre surréaliste américain, vous voudrez bien placer les dix mots suivants dans votre texte en les soulignant ou surlignant. pour mieux les repérer.

pourriture
dilettante
carpaccio
ecchymoses
roulage
tenture
équivoque
pourchasser
s'abstiendra
saumâtre



Ce matin, Marine s’est  levée de mauvaise humeur.
 Elle n’a pas bien dormi, les voisins ont fait un sacré raffut,.  
 Certes ce n’est pas la première fois, elle l’a déjà dit à la jeune femme,  gentiment,
 au hasard d’une conversation sur le palier. 
Coline s’est excusée d’un air gêné.
 Marine s’abstiendra de faire une nouvelle réflexion.
 Coline lui fait un peu pitié avec son visage pâle et ses yeux si tristes.

Ses voisins, Marine les connaît peu, elle sait seulement que Coline écrit en dilettante.
 Son compagnon, n’a pas de travail fixe, il ne semble pas très assidu et change souvent de « casquette ».
Tout en préparant le carpaccio qu’elle viendra manger à midi,
 Marine se demande si elle ne va pas essayer de changer d’appartement,
 ce qui l’ennuierait beaucoup car elle est tout près de son lieu de travail et apprécie de ne pas devoir affronter le roulage aux heures de pointe. 
Mais, il est l’heure de partir, Marine remet ses réflexions à plus tard.

Vers le milieu de la matinée, le téléphone la fait sursauter,
C’est, Mireille,  sa voisine du dessus qui dit, avec une voix d’outre-tombe :

-          Marine, c’est affreux, tu n’as rien entendu, rien remarqué ?
-          Si j’ai entendu du bruit cette nuit, mais c’est assez fréquent, que se passe t-il ?
-          Coline a été trouvée morte, affalée sur son bureau au milieu de feuillets qu'elle venait d'écrire, son compagnon était assis, prostré,  un feuillet manuscrit collé sur son front, son chien sur les genoux.
-          Marine se dit que s’il s’agit d’une plaisanterie, elle est plutôt saumâtre

Mais Mireille continue sur un ton équivoque :

-           le corps ce Coline était couvert d’ecchymoses,   une tenture a été arrachée et trainait par terre…
-          ….
     Les gendarmes qui sont sur lieux, jurent de pourchasser la pourriture qui a fait ça,
 ils espèrent que lorsque le compagnon de Coline aura retrouvé ses esprits,
 il pourra les aider en leur fournissant quelques pistes.




19 commentaires:

  1. Ah, chere Tanette, comme ton histoire est pleine d'intrigue et un peu dangereuse ! ;) Peut-etre le compagnon viendra la lire, sur ton blog, et ne sera pas heureux de tes mots. Comme il n'etait pas heureux des mots du papier sur ton front. Au meme temps, il faut etre courageux si on voudrait etre ecrivain, n'est-ce pas ? Je croise mes doigts pour toi, chere amie !!! ;) Bonne semaine et grosses bises.

    RépondreSupprimer
  2. ...bonjour Tanette...

    ouf...tu as très bien réussi à imaginer une nouvelle, avec ces mots pas tellement facile à caser...tu t'en est bien sorti....!

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer
  3. Les mots sont violent excellents pour un crime mais je n'aimerais pas avoir ce genre de voisin !
    Bravo ce n'était pas facile de placer tous ces mots !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. bravo tu as tres bien reussi chere Tanette, tout a fait vraisemblable cette triste histoire, et le compagnon y est certainement pour quelque chose ! des tas d'horreurs dans ce genre existent tous les jours , bonne semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Tanette ! Triste fin pour cette pauvre Coline qui ne semblait pas vivre dans un milieu serein.
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Je reviens car ce matin impossible de te laisser un com
    Tu as réussi ton défi avec des mots au goût saumâtre ....
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens répondre à ta question , je crée mes présentations avec mes propres photos sur les sites iPiccy , Kizoa, fun photos, Pixiz ...
      tu peux laisser libre cours à ton imagination car pour une de mes photos parfois je jongle sur ces trois sites afin d'obtenir ce qui me convient :)
      C'est rapide d'utilisation
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Maintenant tu peux écrire un roman policier, mon rêve mais je m'arrête souvent au premier chapitre.

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes au moins deux à avoir fait mourir l'héroïne ! Elle ne nous a pas gâtés cette semaine notre Lakévio !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ton histoire ! tout se tient bien, tout est malheureusement possible ! bravo ! gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Pour la mort de l'héroïne, nous sommes au moins trois… chez moi par exemple…
    faut dire qu'avec une telle image et les mots proposés, c'était un peu difficile de faire très guilleret !
    Mais maintenant, on veut connaître la suite de l'histoire…
    c'est en effet un très bon roman policier que tu as commencé à écrire…

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Tanette, pas facile à placer ces mots là mais tu l'as fait avec brio. Bravo à toi, mission accomplie!
    Je vous souhaite à tous les deux un bon début de semaine.
    Bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. Vous nous plongez au coeur d'un polar. Vous nous proposez un coupable idéal mais, la porte entrouverte, dit, qu'un coup de théâtre se profile. Un récit bien mené, bravo.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée.
    Jean-Jacques'60
    Lignières le 29 janvier 2018

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Tanette, Chapeau pour ta version de l'exercice de style de style de Lakevio au sujet de la toile de Jorge Santos. Les mots sont places avec un sens aiguë de la narration en prime , mais çà , je le savais !

    RépondreSupprimer
  14. ...bonjour Tanette...

    oui...Minou connait tous les endroits confortables de la maison..;)

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer
  15. Un mystère tout près de chez soi. Cette horrible aventure va t'elle inciter ton héroïne à déménager pour fuir ce lieu malsain ou va t'elle se réjouir du calme revenu ?

    RépondreSupprimer
  16. Bel essai Tanette ! Tu n'as pas essayé avec les mots dans l'ordre de la liste ? Je plaisante.
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  17. ...bonjour tanette...

    aujourd'hui c'est plus la journée du froid....ce soir un ressenti de -28.....!

    bonne journée

    ly xx

    RépondreSupprimer
  18. Oups, j'arrive en plein épisode dramatique. l'air du temps, sans doute. La vie de couple semble rendre fou !...
    Bien joué, Tanette.

    RépondreSupprimer